Marc Simoncini, créateur du site de rencontres Meetic, Xavier Niel (fondateur de Free) et Antoine Granjon (fondateur de Ventesprivées.com), ont annoncé en ce début de semaine leur intention de soutenir 101 projets. Les trois entrepreneurs français viennent d’annoncer qu’ils financeront à hauteur de 25 000 euros, 101 projets présentés par des jeunes de moins de 25 ans, avec pour objectif de dynamiser la présence des Français sur le web. Les jeunes entrepreneurs auront jusqu’au 25 septembre pour déposer leur projet et 300 d’entre eux seront pré-sélectionnés. Leurs auteurs seront alors invités à les présenter le 18 novembre au Théâtre de Paris, propriété de Vente Privée.com, au cours d’une séance de speed-dating, soit une minute pour convaincre.

[...]

Du 10 au 12 février dernier, le Président François Hollande s’est rendu aux Etats-Unis pour ouvrir les portes à de nouveaux partenariats entre les deux pays. La visite a porté notamment sur les projets des entrepreneurs français de la Silicon Valley. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Président a rencontré plusieurs acteurs incontournables du web, tels qu’Eric Schmidt (Google), Sheryl Sandberg (Facebook) et Jack Dorsey (Twitter). Suite à une interview avec Juan Hernandez, un professionnel du web et des NTIC à la Silicon Valley, le magazine Les Echos dresse un portrait des start-up françaises qui se sont installées à la Silicon Valley. Il parle notamment de la « French Tech », une mission créée pour encourager les entrepreneurs français du domaine du numérique et soutenir leurs projets innovants. Selon Juan Hernandez, la Silicon Valley compte actuellement 10.000 entrepreneurs d’origine française. Parmi les secteurs les plus porteurs pour les start-up françaises aux Etats-Unis, on peut énumérer l’informatique, l’électronique, l’énergie et l’aéronautique. Juan Hernandez pense également que les entrepreneurs français ont séduit la communauté de la Silicon Valley par leurs compétences techniques, leur esprit d’innovation et leurs qualités relationnelles.L’offensive de charme à la Silicon Valley Lors de sa visite aux Etats-Unis, François Hollande a eu des rendez-vous avec les géants du web (Google, Twitter, Facebook), mais aussi avec Loïc Le Meur, Jérôme Lecat de Scality, Pierre Omidyar d’eBay et d’autres entrepreneurs français. Toutes ces rencontres ont eu pour but de faciliter le développement des start-up françaises, notamment de celles du domaine de l’édition de logiciels, ayant des projets ambitieux de développement à l’international. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa visite a été nommée « l’offensive de charme ». Le 11 février, suite à une conférence avec le Président américain Barack Obama, François Hollande a annoncé l’ouverture d’un nouveau dialogue économique entre les deux pays pour accroître la compétitivité des start-up françaises de la Silicon Valley et pour encourager les porteurs de projets innovants. Il s’agit notamment d’une collaboration dans les domaines de la science et des nouvelles technologies. A travers les réformes proposées, le Président François Hollande vise à booster la compétitivité de la France à l’échelle internationale. De plus, il considère que la France fait partie des pays les plus ouverts aux capitaux extérieurs et que les pratiques d’optimisation fiscale devront cesser. Les réformes proposées par François Hollande concernent notamment le dispositif du financement participatif, qui entrera bientôt en vigueur en France. A cet effet, une plateforme dédiée au financement participatif sera créée afin de faciliter la mise en relation des porteurs de projets avec des investisseurs. De plus, il vient de déclarer que la France reste favorable à l’installation des start-up sur le territoire américain, ainsi qu’aux investisseurs étrangers en France. Tout ceci dans l’objectif d’encourager le développement des projets innovants et des entrepreneurs français.

[...]

La communauté francophone de la Silicon Valley (Californie) a décidé de donner un regard neuf sur la région à travers un site consacré aux actualités de la vallée de l’innovation. Commencer la découverte. Apporter les dernières actualités culturelles et économiques de la Silicon Valley à travers les expériences des entrepreneurs français installés dans la région : voici ce que présente Silicon-Valley.fr, un site internet créé par l’agence de conseil digital basée à San Francisco RebellionLab, et l’agence webmarketing angevine 1789.fr. Novateur, ce site a pour objectif de donner toutes les informations nécessaires aux futurs professionnels français qui souhaitent investir en Silicon Valley. Actualités, podcasts et témoignages viennent alimenter le contenu du site afin d’apporter des informations diverses et variées aux internautes. Ainsi, les français à la recherche d’un virage professionnel dans la région de l’innovation technologique, trouveront tous les conseils et astuces pour réussir. Silicon-Valley.fr, c’est avant tout un site de découverte culturelle. Les interviews et les photographies mettent en avant la culture américaine. Ainsi, le berceau mondial de l’innovation est perçu sous une autre facette. Les internautes découvrent alors les spécificités culturelles et sociales des Etats-Unis à travers les observations des français installés en Silicon Valley. C’est aussi l’occasion pour les professionnels français installés en Silicon Valley de partager leurs expériences avec les internautes et les inviter à rejoindre la communauté afin d’avoir un regard critique sur la région. Les citations et les interviews d’experts en culture numérique permettent à Silicon-Valley.fr de proposer un contenu de qualité aux internautes curieux de partir travailler dans la vallée de l’innovation. A la recherche d’une vision singulière du berceau mondial de l’innovation, Silicon-Valley.fr apporte toutes les actualités sous un œil critique ! Rendez-vous sur : www.silicon-valley.fr

[...]

Les commerçants français qui veulent doubler leur chiffre d’affaires en 2018 sont de plus en plus ouverts aux opportunités du marché en ligne. C’est la raison pour laquelle ils décident de se lancer dans des projets e-commerce et de recueillir un maximum d’informations sur les attentes de leurs clients pour améliorer leurs services. Afin de développer vos ventes en ligne, il est nécessaire de prendre en considération les grandes tendances du webmarketing, les particularités de votre business ainsi que le comportement d’achat des clients locaux et nationaux. Si vous voulez ouvrir votre e-boutique à l’international, il est important de vous renseigner sur les habitudes d’achat du public ciblé. Les tendances générales du e-commerce Les entrepreneurs et les commerçants qui veulent booster leur chiffre d’affaires sont conseillés de prendre en compte les tendances générales du e-commerce. Etant donné que les consommateurs achètent de plus en lus souvent sur les boutique en ligne, il est recommandé de prendre connaissance des caractéristiques des divers types de plateformes de vente en ligne (dont les plateformes verticales) avant de vous lancer sur ce marché. Pour réussir votre projet, vous avez désormais la possibilité de vous faire accompagner par des spécialistes en marketing. L’analyse des données et l’expérience client Il n’est pas toujours facile de proposer aux cyberacheteurs une expérience client personnalisée. Afin d’y parvenir, il s’avère opportun de recueillir des données sur leur comportement sur votre site, leur position géographique et d’autres informations qui pourraient vous aider à améliorer vos services. En proposant des interactions plus personnalisées avec les internautes, vous avez la possibilité de les fidéliser plus facilement. Pour réussir vos campagnes de fidélisation, il est recommandé d’adapter vos stratégies adaptées aux attentes et aux exigences des consommateurs. En outre, les experts de la filière vous conseillent de vous renseigner en permanence sur les innovations technologiques afin de faciliter le recours au e-commerce en crossborder. Les experts de Viapost vous proposent des services de haut standard pour que vous réussissiez à fidéliser votre clientèle et à développer vos ventes en ligne. Ils vous aident à élaborer votre propre stratégie omnicanale dans l’objectif d’ouvrir votre business à l’international. Selon vos besoins, les spécialistes de Viapost peuvent vous aider à livrer vos marchandises partout en France et en Europe. Si nécessaire, ils vous donnent des conseils pour optimiser votre schéma de Supply Chain.

[...]