Quand la clé USB devient un outil de sécurisation des comptes en ligne

Au mois d’octobre dernier, Google a annoncé sur son blog le lancement d’une clé USB qui protégera les utilisateurs contre les tentatives de phishing. Un objet d’utilité dans la vie de tous les jours comme dans l’univers B to B. La clé USB est une alternative à l’envoi de codes d’accès par SMS, conçue pour renforcer le niveau de sécurité.

Les tentatives de phishing représentent une menace pour tous les utilisateurs, y compris pour les professionnels. Les fraudeurs peuvent le rediriger vers des faux sites dans le but de leur faire rentrer des informations personnelles (identifiant, mot de passe, numéro de compte bancaire, etc.). Ces pratiques de piratages visent souvent les sites des banques, les plateformes de différents fournisseurs de services ou encore les sites des collectivités locales.

Code de sécurité ou clé USB ?

Pour renforcer la sécurité de leurs services, de nombreuses plateformes ont adopté un système d’identification en 2 étapes. Les utilisateurs renseignent d’abord l’identifiant et le mot de passe, puis un code de 6 chiffres qu’ils reçoivent par SMS. C’est une technique qui fonctionne depuis tous les terminaux fixes et mobiles, mais qui n’est pas suffisamment efficace pour protéger contre les tentatives de phishing.

En revanche, le nouvelle clé USB de Google parvient à renforcer cette faille de sécurité. Les utilisateurs d’une plateforme n’ont plus qu’à se connecter comme d’habitude, en choisissant l’option « Clé de sécurité » au lieu de rentrer son identifiant et le mot de passe. La clé USB détecte automatiquement les faux sites et refuse la connexion. Cela permet à l’utilisateur d’avoir la certitude d’être connecté sur le site authentique.

La clé de sécurité est certifiée FIDO U2F, car elle respecte la norme FIDO Alliance. Elle est compatible uniquement avec le navigateur Chrome et fonctionne uniquement depuis les postes dotés d’un port USB. En revanche, les utilisateurs de Smartphones et de tablettes devront attendre que Google innove sur la compatibilité de son produit.

Les clés USB et leurs utilisations dans le B to B

Dans les entreprises, les clés USB sont devenues des outils courants pour le partage de données entre collaborateurs, mais aussi pour la sécurisation des différentes opérations. Pour le transfert de données, les fabricants ont constamment innové leurs produits, qui proposent un espace de stockage de plus en plus important. Côté design, les clés USB peuvent prendre la forme d’un bracelet en silicone, d’une carte bancaire ou d’un objet ludique. Les entreprises s’en servent également comme support de communication par l’objet et offrent des clés USB personnalisées à leur logo à leurs partenaires. Les campagnes de communication par l’objet sont faciles à préparer, grâce à des sites tels que Promokey.fr, qui permet de télécharger son logo et personnaliser un objet publicitaire en quelques clics.

Post author

Laisser une réponse