E-commerce : les ventes de chaussures en ligne

Selon les dernières statistiques des ventes en ligne dans le secteur de la mode, les sites e-commerce dédiés à la vente de chaussures ont connu un succès très rapide par rapport à l’année précédente. Ce succès est dû à plusieurs raisons, notamment aux prix, à la diversité de l’offre, à la qualité des prestations et à des campagnes de communication web très efficaces.

Selon une enquête réalisée récemment par Spartoo,  les tendances de la consommation en ligne des clients français ont été très favorables au marché des chaussures. Même si  c’est un sous-secteur minoritaire, les ventes de chaussures en ligne ont connu une forte progression ces derniers mois en France. Ainsi, on distingue trois acteurs principaux du marché des chaussures en ligne en France: Spartoo (avec une progression des ventes de 40% par rapport à l’année précédente), Sarenza (avec une progression des ventes de 20%) et Zalando.

Face à ces tendances, les commerçants traditionnels ont commencé à accorder plus d’importance à l’e-commerce. C’est la raison pour laquelle certains commerçants tels que Gémo, La Halle aux Chaussures ou Minelli ont lancé leur propres sites e-commerce depuis la fin 2010.

Toutefois, le cabinet d’études Xerfi redoute la durabilité de la hausse des ventes des chaussures en ligne. Selon ses estimations, le volume d’achats pourrait baisser d’ici 2013.

Une préférence pour les chaussures en ligne, pourquoi ?

Les ventes de chaussures en ligne ont connu une très forte progression pour plusieurs raisons :

  • l’attractivité des prix des chaussures
  • la variété de l’offre, en termes de modèles, couleurs et pointures
  • la qualité des services en ligne
  • l’efficacité des campagnes de publicité en ligne

L’e-commerce et la qualité des services

En ce qui concerne la qualité des services en ligne, les commerçants du secteur de la mode disposent  de sites e-commerce très performants, qui proposent même un service d’essai virtuel. Sur ces sites, l’architecture de chaque fiche produit est très claire, ce qui permet à l’internaute de choisir rapidement les tailles et les couleurs.

Les e-commerçants proposent également des délais de livraison de plus en plus courts et un service de retour gratuit. Certains d’entre eux proposent même un délai de 24 heures entre le moment où la commandé est passée et l’expédition.

En matière de paiement en ligne, les sites e-commerce proposent souvent des solutions sécurisées, rapides et efficaces.

L’e-commerce et les campagnes de communication web

Selon une étude de cas Google Insights, presque la totalité du budget de communication de Spartoo est dédié aux campagnes de communication web. Il s’agit notamment des campagnes de liens sponsorisés et par les bannières publicitaires, auxquelles s’ajoutent également des campagnes saisonnières, mises en place notamment pour les soldes.

Ce mois-ci, Spartoo a mis en place une campagne de communication humanitaire, en faveurs des victimes des catastrophes naturelles. Ainsi, Spartoo propose à ses clients de renvoyer gratuitement des chaussures usées, mais en bon état, afin de les recycler. Pour l’envoi des chaussures, les clients bénéficient d’un service de transport gratuit, grâce aux étiquettes prépayées Colissimo.

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