High-tech : le hub USB pour connecter plusieurs appareils à son PC

Sur un PC fixe et même sur un modèle portable, le nombre de ports USB est limité. Pour ceux qui utilisent souvent des imprimantes, des disques durs et d’autres appareils connectés par ports USB, les revendeurs informatiques proposent les hubs USB. Alimentés ou hors-tension, ces appareils correspondent à différents types d’utilisation.

Ainsi, le hub USB permet d’utiliser simultanément plusieurs appareils connectés par la technologie USB. C’est un boîtier avec un design moderne et original, qui permet de gagner de la place sur son bureau. Il peut être rectangulaire ou arrondi, mais certains modèles peuvent prendre des formes très originales.

Idéal pour les PC comportant un nombre limité de ports USB, cet appareil est pratique partout, chez soi comme dans les entreprises. C’est pourquoi certains fabricants proposent même des hubs USB publicitaires, qui peuvent être marqués avec le logo de la société et offerts à ses partenaires comme des cadeaux d’affaires high-tech.

Le concentrateur USB

Le hub USB est un concentrateur qui dispose de plusieurs ports USB, qui permettent de brancher différents matériels informatiques en même temps. Il permet ainsi de brancher une imprimante, un scanner, un disque dur et même un appareil photo. De manière générale, ces boîtiers disposent de 4, 8, 16 ou 32 ports, qui sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.

Ancêtre du hub USB, le commutateur multi ports permettait de connecter plusieurs équipements informatiques sur un réseau. Aujourd’hui, le hub se décline dans des petits boîtiers faciles à installer et dotés d’un voyant lumineux qui permet de vérifier si l’appareil fonctionne correctement.

Le hub USB : alimenté ou hors tension ?

Le hub USB propose plusieurs modèles dont certains sont alimentés par électricité et d’autres qui fonctionnent hors-tension. Le hub alimenté occupe plus de place en raison de son transformateur. En revanche, il permet de connecter une multitude de périphériques. C’est le choix idéal pour bénéficier d’un transfert de données très rapide.

Le hub USB hors-tension, quant à lui, est alimenté par un port USB de l’ordinateur. En raison de sa taille réduite, il permet de gagner de l’espace sur son bureau, mais offre moins de ports USB. Ainsi, il permet de brancher moins de périphériques et son utilisation est limitée aux clés USB et Bluetooth.

Post author

Laisser une réponse