Mac ou PC ?

Nombreux sont ceux qui se sont posés cette question : dois-je prendre un Mac ou un PC ? Dans quels cas privilégier l’un plus que l’autre ? Ont-ils la même utilité ? Avant de répondre à ces questions, il semble important de rappeler quelques définitions.

Tout d’abord, d’un point de vue purement technique, il faut savoir qu’un Mac est en fait un PC (Personnal Computer = ordinateur personnel).

Le Mac est l’ordinateur Apple Macintosh lancé depuis 1984. Mais, lors de son lancement, la publicité et l’ordinateur ont remporté un tel succès que le nom de ce modèle est devenu le nom générique des machines Apple et des logiciels.
Le Mac est donc devenu un concurrent des PC.

La différence majeure entre les deux, provient de leur système d’exploitation.
Un PC fonctionne sous Windows (XP, Vista …) de Microsoft et un MAC sous MAC OS X.
Ces systèmes d’exploitation très différents provoquent des différences notamment au niveau de l’environnement et de l’interface graphique. On peut par exemple signaler que sur Mac, il n’y a pas de « menu démarrer » mais un « Dock ».

Comment faire son choix entre Mac et PC ?

Tout va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire et ce que vous en attendez.

D’un point de vue esthétique, nombreux sont ceux qui trouvent le Mac plus agréable, mais cela ne fait pas tout…

  • Comparé à un PC, le Mac est plutôt simple d’utilisation. Il est accessible aux débutants grâce à une interface épurée et très intuitive.
  • L’ergonomie du Mac assure un certain confort d’utilisation et esthétiquement le Mac est plutôt élégant
  • Le Mac « plante » peu car son système est plus stable que celui des PC.
  • Il faut également savoir que le Mac est compatible avec Windows (des travaux effectués sur PC peuvent être partagés, par exemple, avec un Mac). Un Mac peut même facilement être intégré à un réseau de PC.
  • Le Mac permet l’innovation sans avoir forcément à changer de machine, il a donc une durée de vie supérieure au PC et se revend donc à bon prix, même d’occasion. Cependant, les Mac sont moins évolutifs que les PC.
  • Les logiciels Mac de PAO sont souvent de meilleure qualité et fonctionnent mieux. Cela en fait un ordinateur parfait en utilisation pour de la PAO professionnelle. Cependant, il existe un peu moins de logiciels ou périphériques disponibles sur plateforme Mac que sur PC. On peut, par exemple, citer le cas des logiciels de jeux.
  • Côté sécurité, on trouve très peu de virus sur les Mac.
  • L’installation et la désinstallation des logiciels sous PC est bien souvent plus longue et parfois plus difficile que sous MAC
  • La maintenance des Parcs informatiques de Mac est nettement moins élevée que celles (à nombre de machines égale) d’un parc de PC. Cependant, le prix d’un Mac ou de ses logiciels étant plus élevé que celui des PC, cela compense.
En conclusion

Chacun défendra le PC qu’il a l’habitude d’utiliser et il est parfois difficile ou perturbant de se réhabituer à un autre système.

Pour ceux qui aiment « bricoler » leur PC, le Mac n’est certainement pas fait pour eux, mais pour ceux qui aiment être à la pointe de la technologie, qui apprécie de travailler sur des machines « de luxe », performantes et sécurisantes, le Mac est l’ordinateur qui leur faut.
Après, la question du prix a aussi son importance. Pour un usage « familial » (internet, bureautique…) et un budget correct, le PC est certainement le bon choix.
Enfin, pour les « novices » qui ne se sentent pas d’attaque pour passer des heures devant leur PC à régler les buggs, effectuer des réglages, « chasser » les virus et qui ont un budget conséquent, le Mac leur assurera un minimum de soucis.

A vous de faire votre choix et n’hésitez pas à donner votre avis dans le forum.

Post author

Laisser une réponse