Pinterest : un modèle économique unique, basé sur la recommandation

Plus récent que Facebook ou Twitter, Pinterest s’est démarqué par son système de la recommandation de produits et services au sein des communautés virtuelles. En matière de modèle économique, Pinterest a mis en place une stratégie très efficace de tracking des adresses URL partagées par ses membres.

Créé il y a à peine 2 ans, Pinterest est un réseau social comme Facebook, Twitter ou Google Plus. Quelle est la particularité de son fonctionnement ?  Sur Pinterest, tout membre inscrit peut épingler sur un tableau virtuel des contenus, des photos ou des vidéos relevant de ses centres d’intérêts. Il peut également suivre les publications d’autres membres.

De 2011 à 2012, Pinterest a connu un succès fulgurant : le nombre de membres inscrits est passé d’1 à 23 millions d’utilisateurs, selon les chiffres ComScore. Ce développement a encouragé la société à lancer des applications mobiles adaptées aux interfaces de l’iPhone, de l’iPad et de l’Android.

Quels sont les points forts de Pinterest par rapport à Facebook et Twitter ?

Avec un nombre d’utilisateurs de plus en plus important, Pinterest est devenu une réelle opportunité à exploiter tant pour les e-commerçants que pour les commerçants traditionnels. Nombreux utilisateurs en déplacement ont trouvé des produits ou services dans une autre ville grâce au système des recommandations de Pinterest.

Mais quelle est la clé de réussite de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ? Selon plusieurs sources, il semble que le réseau social ait une stratégie différente de ses concurrents, qui consiste principalement à mieux monétiser ses services.

A cet effet, Pinterest modifie les adresses URL des liens partagés par ses membres afin de mieux suivre leurs actions. Si un de ses membres effectue des achats sur un site e-commerce suite à la visualisation d’un lien sur Pinterest, ce dernier a droit à une rémunération de la part du site e-commerce pour apport de nouveaux clients. Et tout cela grâce à l’efficacité de son système de tracking des URL.

En matière de programmes d’affiliation, Pinterest dispose d’un outil qui s’appelle skimlinks qui permet d’identifier quand un pin est à l’origine d’une vente.

Cette stratégie de tracking des URL est le point fort de Pinterest, qui le différencie des autres réseaux sociaux. De leur côté, Facebook et Twitter semblent avoir mis en place plutôt une stratégie d’acquisition de nouveaux membres.

… et ses faiblesses ?

Selon une étude réalisée par Zappos Labs, les retours sur l’activité de Pinterest ne sont pas si optimistes que ce qui était attendu. Alors que Pinterest est le réseau social où l’on partage le plus de contenus, Twitter et Facebook ont généré plus de ventes en ligne. Selon Zappos Labs, Twitter génère 33,66 dollars par commande sur Amazon, alors que Facebook en génère seulement 2,08 dollars et Pinterest 0,75.

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