Sécurité informatique : inefficacité des antivirus ?

Au cours de la deuxième édition de la conférence iAWACS dédiée à la sécurité informatique opérationnelle, des spécialistes français et internationaux ont de nouveau démontré la très grande vulnérabilité des principaux antivirus présents sur le marché.

Il aura fallu moins d’une après-midi aux spécialistes de la sécurité informatique -experts comme étudiants- réunis par l’ESIEA à l’occasion de la nouvelle édition d’iAWACS pour contourner les 15 antivirus les plus vendus dans le monde.

Cette expérience souligne la facilité avec laquelle tous les logiciels antivirus de référence peuvent être contournés : « Si quasiment toutes les attaques se sont révélées efficaces, certaines sont malheureusement d’une simplicité alarmante », observe Eric Filiol, responsable de la conférence iAWACS, et Directeur de la recherche de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique).
« L’un des participants, avec un simple code de trois lignes, reprenant une technique vieille de 10 ans a réussi à contourner tous les antivirus. Cela prouve que la plupart des éditeurs ne font pas de veille technologique et scientifique suffisante. En matière de R&D, les plus connus du grand public ne sont d’ailleurs pas toujours les plus vertueux…», précise l’initiateur du test.

Post author

Laisser une réponse