Succès pour le salon européen dédié à Linux et à l’Open Source

La 12ème édition du salon confirme son statut de carrefour d’échanges incontournable des acteurs du logiciel libre et de l’open source. La fréquentation 2010 a atteint le nombre de 8212 visiteurs, un chiffre stable par rapport à l’édition précédente.

La dynamique événementielle du salon reste forte, en phase avec la progression du marché français. 210 exposants avaient répondu à l’appel de l’organisateur Tarsus France, qui ont bénéficié d’une affluence d’entreprises grands comptes, qui constituaient 25% des visiteurs, et 30% de TPE.

A noter parmi les secteurs représentés : 12,13% d’administrations publiques et de collectivités locales, 11,14% issus du secteur de l’éducation et de la formation. Le marché des opérateurs télécoms représentaient 4,55%, celui du commerce et la distribution 4,75%. Tarsus France constate également une augmentation du visitorat sur le secteurbanques, finances et assurances, de 4,84%.

Le profil des visiteurs comptait 21% de dirigeants, et 17,27% de directeurs fonctionnels.

Une kyrielle de professionnels s’était rassemblée autour d’un contenu riche, soit 7 keynotes d’ouverture, 18 formations, 3 cycles spécifiques dont la conférence annuelle OW2, 10 ateliers d’experts et 6 tables rondes dédiées exclusivement aux solutions pour l’entreprise.

En partenariat avec l’April, Tarsus France a dévoilé les résultats d’une étude réalisée conjointement avec l’Institut Harris interactive, portant sur la place du logiciel libre dans l’innovation. Effectuée sur un panel de 600 entreprises innovantes, l’étude démontre que le Logiciel Libre est un ingrédient essentiel pour l’innovation : 90% des entreprises innovantes intérrogées citent au moins une technologie libre ayant joué un rôle important dans leur innovation. D’autre part, 63% des entreprises innovantes utilisent majoritairement des solutions libres.

Pour les entreprises interrogées, les technologies libres arrivent en premières positions dans toutes les catégories parmi les entreprises innovantes. Apache (à 60%) et PHP (à 56%) pour les technologies Internet ; GNU/Linux (à 90%) pour les systèmes d’exploitation ; MySQL (70%) et PostgreSQL (34 %) ; Eclipse (54%) pour les environnements de développement ; SIP (40%) pour les télécommunications ; GCC (63%) et Sun Java (49%) pour les compilateurs.

Le salon est indéniablement une tribune de choix pour donner la parole à un florilège d’experts. Comme par exemple lors des Keynotes d’ouverture qui ont fait salles combles. L’open source reste une opportunité manifeste dans le contexte économique actuel, et tire par ailleurs avantage de la montée en puissance du cloud computing.

Immuablement le salon note une forte mobilisation de la communauté, avec la présence de 62 acteurs issus de l’écosystème, présents dans le village associatif. La 13ème édition du salon aura lieu du 5 au 7 avril 2011.

En chiffres…
  • 8212 visiteurs
  • 148 sociétés exposantes
  • 62 associations
  • 18 formations /tutoriels en accès payants qui ont attirés 154 auditeurs
  • 6 tables rondes suivie par 896 auditeurs
  • 3 cycles spécifiques : Cycle OW2 (150 pers), Cycle education (108 pers), cycle administration (176 pers)
  • 10 ateliers experts avec une moyenne de 98 personnes présentes par atelier.
  • 4 villages dédiés : OW2, Tunisie, E-commerce, Innovation.
Post author

Laisser une réponse