Transcription audio : tout ce qu’il faut savoir

La conversion d’un fichier audio en fichier texte est un métier particulièrement exigeant et méticuleux qui requiert beaucoup de temps. Cela consiste à produire un document écrit qui reprenne entièrement les sujets traités pendant une réunion ou un pendant entretien. Cette pratique peut être utile également dans l’élaboration d’un procès-verbal.

Transcription audio : c’est quoi ?

La transcription audio consiste à rédiger des enregistrements audio (ou vidéo) notamment les réunions d’une entreprise, les conférences et les interviews. La retranscription de ces fichiers s’effectue parfois par le biais d’une dictée numérique. Ainsi, afin de bien les transcrire, le transcripteur doit disposer d’outils nécessaires pour accomplir le travail ainsi que d’un matériel d’enregistrement de bonne qualité. De ce fait, ce métier consiste à écouter l’enregistrement audio puis à retranscrire les échanges. Généralement, il n’est pas permis d’ajouter une touche personnelle.

Qu’est-ce que la dictée numérique ?

La transcription audio a en général pour sources des fichiers audio. Dans ce fichier audio, il y a une personne qui dicte certaines informations. Ces informations sont données par cette personne pour que le transcripteur puisse comprendre facilement le contenu du fichier. Les personnes qui ont l’habitude de faire traiter ce type de fichier sont celles qui exercent des professions libérales comme les avocats ou les médecins. En savoir plus sur Sheva retranscription audio.

Les types de transcriptions audio

Il y a des nombreux types de transcriptions audio. Il existe certains types qui sont un peu plus onéreux que d’autres. Cela est dû à la différence de la quantité et de la qualité du travail à faire. Voici les principaux types de transcriptions audio :

La dictée numérique : comme expliqué ci-dessus, dans ce type de transcription, une personne intervient pour parler sur la bande sonore pour expliquer de manière plus lente les choses à faire. Elle parle de façon plus lente qu’un débit de parole habituelle.

La transcription intégrale : ce type de transcription consiste à transcrire intégralement la bande son. Elle s’effectue mot par mot, et les hésitations, les rires ou même les erreurs de langage sont inclues dans le texte.

La transcription épurée : ce type de transcription ressemble un peu à la transcription intégrale. La seule différence c’est que les rires, les hésitations ou les répétitions ne doivent pas figurer dans le texte.

La transcription reformulée : ce type d’audio consiste à retranscrire les paroles. C’est-à-dire que les erreurs de langages ou toute autre erreur lors de l’enregistrement doivent être corrigées. Les syntaxes sont également à rectifier par le transcripteur.

La transcription synthétisée : ce type de transcription est beaucoup plus exigeante comparée aux autres. L’accomplissement des tâches demande une grande capacité d’analyse, une bonne connaissance ainsi que d’une grande patience. La transcription synthétisée peut détenir des sujets très variés. De la sorte, pour bien satisfaire son client, il est nécessaire de traiter les sujets comme si le transcripteur était un expert dans le domaine. Ce type de transcription est nécessaire pour synthétiser un discours ou bien une présentation en ne prenant que les idées essentielles.

Comment réussir une transcription audio ?

Pour réussir dans le métier de transcription audio, il est recommandé de ne pas travailler sur un logiciel de traitement de texte notamment Microsoft Word. Il est plutôt conseillé d’opter pour des logiciels de transcription audio afin de mieux gérer la vitesse du fichier audio.

Post author

Laisser une réponse