Le 23 août dernier, l’entreprise de Bill Gates, Microsoft, a présenté son nouveau logo. Un nouveau look qui vient détrôner après 25 ans d’existence, l’ancien emblème. Un changement d’image qui accompagne la nouvelle stratégie entrepreneuriale entamée il y a quelques temps. Est-ce suite à une veille stratégique ou une veille concurrentielle pour reconquérir le public que Microsoft a décidé de changer son logo ? Quoi qu’il en soit, la société créée par Bill Gates en 1975, a dévoilé son nouveau logo jeudi dernier. Un symbole plus design et surtout plus coloré. Un nouveau logo pour une nouvelle image Le nouvel emblème du géant américain arbore un style épuré et coloré. Place à un effet visuel représenté par un carré aux quatre couleurs (rouge, vert, jaune et bleu) et le nom de Microsoft en gris en police de caractère Segoe. Le carré fait appel au logo utilisé pour le système d’exploitation Windows. Une innovation qui reste malgré tout dans la référence de produits de l’entreprise. L’introduction de ce nouveau logo n’est pas la seule innovation voulue par la firme américaine puisque cette dernière lancera d’ici peu de nouveaux produits. Au rang des nouveautés, une nouvelle version du système Windows (Windows 8) prévue pour octobre prochain ou encore un nouvel Office bureautique, nous informe le quotidien économique Les Echos. Bref, une nouvelle salve de produits et surtout une nouvelle stratégie pour contrer son rival de toujours, Apple. Mais cette « remise au goût du jour » sera-t-elle payante ?

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Microsoft a évoqué lors de la Conférence annuelle Black Hat USA 2009 les avantages d’œuvrer ensemble pour la lutte contre les menaces en ligne. Des solutions ont été pour cela avancées pour mieux cerner ces problèmes. Devant la menace qui plane aujourd’hui sur les mises à jour de sécurité en ligne, Microsoft a tenu, à l’occasion du Black Hat 2009 à convaincre les acteurs principaux de l’industrie du logiciel sur les avantages qui pourraient être occasionnés par la planification d’une stratégie commune de lutte. Parallèlement, il n’a pas manqué de communiquer un rapport positif concernant les processus de défense communautaire face à ces failles de sécurité. Également, Microsoft a présenté un guide baptisé « Microsoft Security Update Guide« , qui permettrait à ses clients de gérer plus optimalement les risques de contamination en ligne et de mieux planifier les mises à jour de sécurité. Aussi, l’éditeur soutient activement le projet « Quant », mené par Securosis (concepteur de programmes de sécurité informatiques) et qui s’axe sur la création d’un modèle de coût pour parfaire la gestion des mises à jour. Enfin, il y a l’OffVis ou Microsoft Office Visualization Tool, que Microsoft met gratuitement à disposition de ses clients pour les aider à lutter contre les menaces qui visent en l’occurrence les formats de fichiers. En somme, ce géant de l’informatique qu’est Microsoft ne cherche qu’à sensibiliser les autres fabricants de logiciels ainsi que ses consommateurs en général sur l’ampleur de la menace qui cible perpétuellement les applications informatiques sans la mise en place d’un plan d’action commune efficace.

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