Les configurations de pc gamer sont nombreuses en fonction des besoins. Mais pour jouer sans problèmes aux jeux les plus exigeants, il est préférable de choisir la configuration la plus élevée. Le choix des composants, notamment celui de l’écran et de la carte graphique doit faire l’objet d’une grande attention.
Quelques astuces pour choisir la bonne carte graphique
La seule chose qui limite le choix d’une carte graphique pc gamer, c’est le budget. En effet, ce composant est disponible en plusieurs gammes sur le marché du consommable informatique. Bien entendu, plus le produit est cher, plus il délivre des performances graphiques impressionnantes. Il faut ainsi prévoir un budget conséquent pour se procurer une carte vidéo puissante. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir la qualité. Même si les modèles hauts de gamme sont les meilleurs, il existe quelques cartes graphiques moyenne gamme intéressantes. La seule condition est d’installer un processeur puissant et assez de RAM (au moins 20 Go).
Grâce aux efforts des fabricants de cartes graphiques, les gamers ont l’embarras du choix. La dernière génération n’est pas forcément la meilleure pour ses jeux. Ces derniers requièrent une configuration minimale. Il suffit de choisir la carte supérieure à cette dernière. Par exemple, si les jeux auxquels on veut jouer ont besoin d’une carte NVIDIA GeForce RTX 3040, il faut alors le modèle antécédent (RTX 3060). Par ailleurs, il est nécessaire de choisir une configuration équilibrée en termes de puissance. La carte graphique fonctionne avec l’ensemble des autres composants, notamment le processeur et la mémoire vive. Il en va de même pour l’écran qui joue un rôle important dans l’expérience de gaming.
Conseils pratiques pour bien choisir son écran gamer
Le choix de l’écran d’un pc gamer est assez délicat dans la mesure où il faut se baser sur des critères techniques précis. Entre autres, il y a le taux de rafraîchissement de l’écran mesuré en hertz (Hz). Il correspond à la fréquence à laquelle un écran met à jour une image sur le moniteur. En de termes plus simples, plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l’écran peut rafraîchir les images que la carte graphique et le processeur ont produites. Un taux à 144 Hz est déjà pas mal pour assurer une expérience de gaming optimale. Mais il est préférable d’opter pour un écran pouvant rafraîchir l’image à 240 Hz.
En outre, la résolution est également un paramètre important lors d’un choix de l’écran. Il correspond tout simplement à la qualité des images que le moniteur peut délivrer. Il faut tenir compte de la capacité de la carte graphique pour choisir la résolution parfaite. Effectivement, chaque carte vidéo a des tolérances de résolution. Pour bénéficier d’une expérience Full HD, un écran avec 1920 x 1080 de résolution est préférable. Il y a même des écrans capables d’afficher des images UHD et 4K (3840 x 2160). Enfin, la taille dépend uniquement des préférences de chaque joueur.