Câblage de data center : ce qu’il faut connaître pour avoir une infrastructure de qualité !

De plus en plus d’entreprises choisissent d’installer leur centre de données en interne. Cela implique donc un investissement dans le câblage. Il est important de connaître les règles et les bonnes pratiques étant donné l’importance des câbles pour une telle infrastructure. Il ne faut pas non plus négliger le choix des matériels et des équipements à utiliser.

Focus sur les différentes étapes pour câbler un centre de données

Dans un data center, il y a plus que des serveurs. Plusieurs équipements doivent être connectés entre eux pour que les serveurs puissent assurer leur rôle. Mais il ne suffit pas de les câbler ! En effet, un centre de données se doit d’être performant et évolutif pour répondre aux besoins d’une entreprise. Le branchement comprend pour cela plusieurs étapes. La première consiste à choisir l’interface des câbles. On retrouve notamment le câblage de data center point à point. Le choix de prédilection des sociétés est toutefois l’interface structurée, car elle prend en compte l’évolution du centre de données et les normes de sécurité.

L’étape suivante concerne le choix du type de câble. Même si le câble en cuivre (coaxiaux) est performant, la fibre optique est inégalable grâce à sa bande passante élevée. Toutefois, de nombreuses entreprises utilisent les deux en même temps pour profiter d’un réseau de câbles fiable et sécurisé. Par la suite, il faudrait planifier la connexion du câble avec le reste des serveurs et des équipements. Il y a plusieurs paramètres qui affectent les chemins des câbles : type, nombre, diamètre, nombre d’entrées, etc. La création de la configuration adaptée est de mise pour éviter les problèmes durant l’installation et l’aménagement des câbles.

Zoom sur les avantages de faire appel à un expert en data center

Il est évident que la création et entretien des centres de données n’est pas du ressort de tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines entreprises choisissent la colocation de data center ou l’externalisation totale. Et pour celles qui ont cette infrastructure en interne, il vaut mieux solliciter un professionnel dans le domaine de l’urbanisation de salle informatique. Il s’occupe du câblage en respectant toutes les étapes de l’opération et des normes de sécurité. Mais en réalité, il fait plus que cela, il est en mesure d’aménager comme il se doit une salle informatique. C’est nécessaire pour que les équipements puissent rester performants et fiables.

Le data-center cabling services a aussi pour objectif d’améliorer la résilience, l’exploitabilité ainsi que l’agilité du système d’information d’une entreprise. En ce sens, l’étiquetage des câbles est une partie importante des travaux. Chaque norme intrinsèque d’un centre de données est aussi vérifiée minutieusement. Entre autres, aucun fil ne doit toucher le sol d’où l’importance de bien mesurer les câbles avant de les connecter. Par contre, la mise à disposition d’une réserve de câble est toujours utile pour les évolutions futures. Il vaut mieux laisser tous ces détails à expert en data center et se concentrer sur son cœur de métier.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse