Combien coûte la mise en conformité RGPD et comment sensibiliser les entreprises ?

Se mettre en conformité avec la Règlementation Générale sur la Protection des Données est sans doute l’un des défis majeurs des entreprises depuis 2018. Cependant, garantir la sécurité informatique entraîne des coûts importants. Pour être en conformité, vous n’avez pas besoin d’y consacrer un budget trop important. La question de coûts suscite de nombreuses interrogations de la part des grandes entreprises et des PME. C’est pourquoi nous vous apportons plus d’informations sur la sécurité des donnés tout au long de cet article.

Le coût difficile à estimer

Le nouveau règlement européen est entré en vigueur en mai 2018. Toutefois, bon nombre d’entreprises n’arrivent pas encore à ce jour à le respecter complètement et à se mettre en conformité. D’une part, parce que le traitement des données personnelles en soi reste très complexe, et de l’autre, parce que la démarche de mise en conformité a un certain coût.

De plus, le budget consacré à cette gestion d´entreprise varie en fonction de plusieurs paramètres, comme la taille de l’entreprise, l’appartenance au secteur, le domaine d’activités et le niveau d’ajustement nécessaire pour assurer la mise aux normes avec la RGPD. C’est la raison pour laquelle il est difficile d’évaluer le coût moyen pour réussir ce processus.

Sensibiliser à la RGPD

La première étape consiste à sensibiliser les salariés sur les nouvelles obligations prévues par le règlement. Qui dit sensibilisation dit formation des équipes car tout le monde ne comprend pas les enjeux réels du RGPD. Dans un premier temps, il faudra donc calculer les coûts relatifs à cet aspect de la mise en conformité.

Non seulement les cadres nécessitent d’être sensibilisés, mais également tous les salariés qui manipulent des données à caractère personnel. Pour deux jours de formation, comptez environ 1 800€ par personne. Il vous faut aussi prévoir un certain budget pour réaliser des supports de communication et mettre en place des réunions de sensibilisation. N’oubliez pas d’élire ou de désigner un Délégué à la Protection des Données ou DPO ainsi qu’un responsable de traitement des données.

L’analyse préalable RGPD

Une fois que tout le monde connaît les enjeux de la RGPD et que le DPO et les sous-traitants sont nommés, il faut lancer un audit de système. Pour cela, il faudra commencer par choisir parmi les prestataires SI. Dans ce cas, les coûts seront fixés selon la taille de votre entreprise et le volume de données stockées dans le système. Pour réaliser un audit, comptez autour de 4 000€ (3 à 10 jours pour 700 à 900€ la journée).

Le prix du logiciel RGPD

Le recours aux logiciels est indispensable pour assurer la conformité avec les obligations légales du RGPD. Un logiciel de gestion permettra une meilleure gestion des données, que ce soit au niveau de la collecte, de l’analyse, du stockage ou du traitement de vos données. Deux solutions s’offrent à vous : les logiciels gratuits et les logiciels payants.

Les logiciels gratuits ne sont pas conseillés pour la sécurité des donnés, car bien qu’ils constituent une bonne alternative pour les entreprises qui ne disposent pas d’assez de moyens financiers, ils ne comportent que des faibles taux d’informations à traiter. Leur impact ne sera donc pas conséquent sur la vie privée des personnes touchées par le règlement européen.

Les logiciels gratuits peuvent constituer une bonne solution pour démarrer, mais comme ils n’ont pas de grand impact, il faudra se tourner vers les logiciels payants, comme celui sur ce site. Grâce à ces derniers, vous pourrez effectuer différentes tâches en simultané. Il vous sera plus facile de mettre en place un plan d’action pour assurer le contrôle des données.

Pour vous donner un ordre d’idée sur le prix d’un logiciel RGPD payant, comptez autour de 10€/j par utilisateur actif pour un abonnement basique jusqu’à 70€/j. De nombreux professionnels proposent un logiciel payant performant. A vous de trouver la solution qui sera la plus adaptée aux besoins de votre entreprise, ceci afin de garantir la mise en conformité avec la RGPD.

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