BitDefender prévoit une augmentation des arnaques sur Internet cet été

BitDefender a déjà identifié différentes arnaques ciblant les festivaliers, les fans d’événements sportifs et les vacanciers. Les principaux messages de spam de l’été 2011 concernent les réservations de vacances et la confirmation de billets. Le Laboratoire BitDefender de lutte contre les e-menaces en ligne prévoit une augmentation sensible des arnaques liées à la vente de billets contrefaits sur plusieurs faux sites Web.

En cette saison propice aux spam et aux faux sites Web, les principaux thèmes servant d’appâts dans les  messages envoyés par les escrocs sont : « Passez vos vacances sous le soleil de Virginia Beach », « 69 euros la semaine en Turquie, Espagne, Sardaigne ou Sicile ! », « Confirmez votre billet » ou « Vérification du paiement ».
Si la victime a commandé récemment des billets ou a fait des recherches pour des séjours de vacances, le danger est double.
Tout d’abord, les pièces jointes de ces e-mails malveillants exposent l’utilisateur à des vers et à des chevaux de Troie.
De plus, les liens pointent vers des sites Web conçus pour subtiliser des données bancaires.

Le mois dernier, BitDefender a également constaté l’augmentation des techniques de ‘vishing’.
La victime potentielle peut par exemple recevoir un coup de téléphone censé provenir d’une agence de voyage lui offrant la possibilité de gagner un séjour à Disneyland.
Si elle tombe dans le piège, elle est invitée à se connecter à un site Web et à remplir un formulaire afin d’avoir une chance de remporter le lot.
Au final, le prix ne consiste pas à lui offrir un super séjour dans le parc d’attractions, mais à détourner ses coordonnées bancaires afin de les utiliser par la suite de manière frauduleuse.

Pour profiter de l’été en toute sécurité, Marc Blanchard, épidémiologiste et Directeur des Laboratoires BitDefender en France, nous donne quelques recommandations de base :

  • Passez votre commande sur un site que vous connaissiez avant l’événement en question.
  • Faites une recherche sur le site de billetterie que vous utilisez et lisez les commentaires que d’autres personnes ont rédigés à son sujet.
  • Contactez le service client et posez des questions sur la place que vous occuperez dans l’avion ou sur le lieu de vacances qui vous intéresse.
  • Tenez-vous au courant des dernières menaces de spam et de sécurité et assurez-vous que votre suite de sécurité est à jour.
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