Comment devenir motion designer ?

Le motion design a su au fil des années s’imposer comme un incontournable dans la stratégie de contenu d’une entreprise, notamment sur les réseaux sociaux. Un constat qui se confirme grâce à une étude de Forrester qui montre que 86% des 50 meilleures vidéos explicatives d’un produit ou service sont des vidéos motion design. Quelles sont les missions du motion designer, comment se former, à quel salaire prétendre ? Cet article va vous aider à y voir plus clair !

Rôle et missions du motion designer

Le motion designer peut autant exercer son métier dans une agence de motion design à Nantes comme Mars Vidéos que chez un annonceur comme une plateforme web, à l’instar de la solution de reporting SEO & Social Media Nexboard. Bien que plus difficile, il peut même réaliser son activité en freelance.

Au sein d’une agence, le motion designer sera amené à collaborer avec l’équipe créative, qui peut se composer de chefs de projets, de designers, directeur de production, community manager etc.

Le processus créatif reste relativement proche, que vous soyez en agence, chez l’annonceur ou à votre compte. La première étape est de rencontrer votre client pour définir ensemble son projet et respecter ses besoins, ce qui se traduit par la création de moodboards par le motion designer. Ces tableaux d’humeur permettront de présenter au client l’idée générale qui dirigera son animation, afin d’obtenir son accord.

Une fois la tendance validée et approuvée par le client, le motion designer travaille sur un document plus élaboré : le storyboard. Dans ce document, le motion designer détaille tous les plans de la future vidéo. Le storyboard va servir de fil conducteur pour mener à bien les étapes suivantes du projet : rendu des images, montage, étalonnage, encodage, transition, conception des mouvements etc.

Le motion designer a un champ d’intervention assez large, il peut très bien réaliser des vidéos pour promouvoir un événement, expliquer le fonctionnement d’un produit ou encore fournir du contenu dans le cadre d’une communication institutionnelle. 

Comment se former au motion design ?

Il y a encore quelques années, les formations en motion design n’existaient pas. En effet, il s’agit d’un métier relativement nouveau qui évolue constamment au rythme des innovations technologiques. Beaucoup de profils se forment donc en autodidacte, c’est notamment le cas de nombreux freelance.

Cependant, il est aussi possible de suivre un parcours plus classique au sein d’écoles spécialisées comme l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, ou encore l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)… Il existe des formations en un an, des masters professionnels en alternance mais aussi des formations complémentaires courtes qui peuvent être prises en charge par les organismes de formation. En règle générale, les entreprises recrutent des diplômés d’écoles d’art appliqués ou des titulaires de BTS ou de DUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en design graphique (profil de BAC+3 à  BAC+5).

Il est important de noter que pour bien réussir en tant que motion designer, il est impératif de maîtriser des logiciels complexes d’utilisation, à l’instar d’Adobe Première Pro, Photoshop, Illustrator, After Effects, pour ne citer qu’eux. Cela nécessite donc une veille constante pour rester à l’affût des dernières tendances, car ces technologies évoluent constamment et surtout très rapidement.

Le salaire du motion designer

Selon Glassdoor, le salaire annuel moyen d’un motion designer est de 32 000 €, ce qui représente environ 2660 € par mois. Le site de la CIDJ précise qu’un salarié débutant touchera entre 2 100 € et 2 300 € tandis qu’un profil senior pourra prétendre à un salaire compris entre 3 300 € et 4 000 € .

Enfin, les rémunérations peuvent atteindre jusqu’à 5 800 € pour les freelances, en particulier si le motion designer possède une spécialité (illustration, animation, 3D etc.).

Il est toujours intéressant pour un tel profil, comme les SEO et webmarketeurs, de faire ses armes en agence avant d’aller chez un annonceur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse