Entrepreneurs : comment éviter les mauvais payeurs ?

Étant entrepreneurs, vous devrez surement savoir que les problèmes peuvent survenir à tout moment, dont le plus courant est le retard de paiement des clients. Certains clients refusent tout simplement de payer en temps et en heure, mais ne vous inquiétez pas. Il existe bel et bien des méthodes et des techniques permettant à chaque entrepreneur d’éviter de se confronter à des clients mauvais payeurs.

Bien connaitre son client

Avant tout, il est important de bien connaitre son client. Avant de collaborer avec une personne, il faut tout d’abord obtenir le maximum d’informations en ce qui le concerne. Est-ce qu’il a déjà collaboré avec d’autres personnes ? Est-ce qu’il a une bonne réputation ou est-ce qu’il figure parmi ces clients classés comme des mauvais payeur ? Autant de questions vous permettant de connaitre vraiment la personne avec laquelle vous allez collaborer. Cependant, il est aussi important de créer une bonne relation avec cette personne. Ainsi, une fois que vous deviendrez amis, il vous sera plus facile de gagner sa confiance. Vous réduisez ainsi le risque de retard de paiement. Bien évidemment, le cas où vous avez de problèmes à obtenir les informations dont vous avez besoin, n’hésitez pas à solliciter un tiers.

Pourquoi il est important que la facture soit bien rédigée ?

En plus de bien connaitre son client, il est aussi important d’élaborer une facture bien rédigée. La plupart du temps, nous faisons la plus grande erreur de rédiger une facture qui ne contient pas assez d’informations. La facture doit être complète, c’est-à-dire elle doit contenir la somme due, les caractéristiques des produits vendus et surtout la date limite du paiement. Toutefois, il faut que la facture arrive en temps et en heure chez le destinataire.

Proposer une récompense pour les bons payeurs

Une bonne alternative pour éviter d’être en face des mauvais payeurs sera de proposer une récompense ou un petit cadeau aux clients qui vous paient tôt et à ceux qui vous paient en temps convenu. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous allez dépenser une somme importante. Cela pourra nuire au portefeuille de votre entreprise, ce qui n’est pas l’objectif. Vous pouvez par exemple offrir une petite remise de 5% ou un cadeau publicitaire en guise de remerciement. De préférence, mieux vaut indiquer cette récompense dans les conditions générales de vente, afin d’inciter les clients à payer tôt.

Les bons réflexes en cas de retard de paiement

Dès que vous constaté un retard de paiement, commencez par contacter le client en question en lui envoyant un email et en l’appelant. Dans tous les cas, ne soyez pas agressif et demandez gentiment les raisons de son retard. Surtout, n’hésitez pas à lui demander, quand est-ce qu’il pourra vous régler, car cela aura un impact sur la gestion de votre entreprise. Après quelques jours, si vous n’avez pas toujours obtenu de réponses, n’hésitez pas à le recontacter.

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