Entreprises informatiques : comment choisir une agence de communication ?

Toute entreprise qui désire optimiser sa visibilité, développer ses ventes ou encore améliorer son image doit avoir comme partenaire privilégié une agence de communication. Il s’agit d’une entreprise qui a pour mission principale de conseiller et d’accompagner ses clients dans leurs démarches d’information et de promotion.

C’est pour cela qu’il est primordial de choisir le prestataire qui correspond le plus à vos besoins, vos problématiques et vos objectifs. Certes, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’offre est pléthorique comme actuellement. Pour faciliter cette étape, voici quelques critères qui devraient vous guider dans votre choix.

Définir les objectifs de communication

Avant de collaborer avec une agence de communication, il est primordial de déterminer au préalable ce que vous souhaitez obtenir de ses services. La plupart du temps, on fait appel à une agence pour :

  • gagner de nouveaux clients
  • booster la présence sur les réseaux sociaux
  • améliorer l’image d’une entreprise, d’une marque auprès du public
  • lancer un nouveau produit, etc.

Vous devez également définir le genre de collaboration que vous désirez établir avec votre prestataire :

  • collaboration ponctuelle
  • partenariat pour un évènement précis
  • partenariat plus régulier, sur le long terme ou autre

Durant cette étape importante, il est impératif d’avoir vos collaborateurs à vos côtés pour s’assurer que l’entreprise soit bien représentée. De cette manière, votre entreprise sera représentée le plus fidèlement que possible. Si vous n’avez pas une idée précise de ce qu’il vous faut, vous pourriez recourir au service d’un spécialiste. Vous pouvez confier à un coach en entreprise l’élaboration des objectifs pour éviter de vous retrouver dans une impasse.

Considérer la spécialité de l’agence

Face à l’évolution de la technologie et de la mobilité, la communication tient désormais une place importante dans le développement d’une entreprise. Les agences sont de plus en plus nombreuses à proposer leur service. Cependant, c’est encore rare de trouver une agence de communication spécialisée uniquement dans un seul domaine comme une agence de design graphique, agence de pub, agence de com et autre. Elles cumulent plusieurs casquettes et proposent plusieurs services. Ainsi, pour savoir si l’agence que vous allez choisir pourra répondre à vos besoins, vous devez avant tout vous renseigner sur les campagnes que l’agence a menées précédemment. Il est aussi possible d’analyser la structure de leur équipe afin de déterminer les points forts qui pourraient correspondre à vos attentes. N’hésitez pas à demander des références afin d’avoir la certitude de l’expérience et de la compétence de l’agence. N’oubliez pas qu’il y a des agences qui ont bâti leur image sur un service particulier, mais qui a su élargir leur offre par la suite.

Prendre contact avec plusieurs agences

Au moment de choisir une agence, il est d’usage de trouver plusieurs agences répondant à vos critères. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos collaborateurs, trouver sur internet ou encore sur les annuaires. Une fois que vous avez établi cette shortlist d’agence de communication, la première chose à faire est de prendre contact avec plusieurs. Durant la rencontre, vous pouvez juger par vous-même leur réactivité, leur compréhension, mais plus important encore : votre ressenti. Il est essentiel d’avoir un bon feeling avec l’agence pour la réussite de votre projet. Il est également important que vous ayez de la confiance à votre agence. D’ailleurs, c’est l’un des critères fondamentaux d’une bonne agence de communication. Vous pouvez demander à voir les produits de leurs précédentes campagnes afin d’analyser leur créativité, mais surtout pour vérifier les avis qu’elle a reçus de ses clients. Ensuite, il est recommandé de demander un devis et les comparer afin d’avoir une idée de la prestation de chaque agence, mais surtout le coût du projet.

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