La sécurité serait un frein à l’achat en ligne

Selon une enquête menée par Avira, spécialiste de l’antivirus, la sécurité sur internet serait un frein pour l’achat sur internet.

La dernière enquête réalisée par Avira auprès de ses clients révèle que la plupart des consommateurs (70 %) n’achètent pas d’articles en ligne ou le font avec précaution craignant pour leur sécurité. L’enquête indique également que seules 30 % des personnes interrogées effectuent des achats en ligne sans aucune appréhension.

Près de 20 % des sondés ayant répondu à l’enquête avouent ne jamais acheter sur Internet par manque de confiance, environ 30 % font des achats en ligne mais avec un maximum de précaution et 22 % n’achètent que sur les sites les plus populaires.

Voici la question posée aux visiteurs du site Web d’Avira : Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous effectuez des achats en ligne ?

A) 28,62 % : J’effectue des achats en ligne mais je crains systématiquement que mes données personnelles ne tombent entre de mauvaises mains.

B) 22,51 % : Je ne fais confiance qu’aux boutiques en ligne les plus populaires, comme Amazon ou iTunes.

C) 18,85 % : Je crains trop pour ma sécurité pour effectuer des achats en ligne.

D) 15,65 % : Je n’achète en ligne que si les méthodes de paiement et les transactions financières sont sécurisées.

E) 14,36 % : J’ai toute confiance dans les boutiques en ligne. Les fraudes sont rares.

« De nouveaux cas de vols de données, d’attaques de phishing et de failles de sécurité sont signalés chaque jour ou presque. Rien d’étonnant donc à ce que les consommateurs ne se sentent pas protégés à 100 % lorsqu’ils effectuent des achats en ligne », indique Sorin Mustaca, Expert Technique-Sécurité au sein d’Avira.

* 2 559 personnes interrogées avec une marge d’erreur de +/- 1,94 %.

Post author

Laisser une réponse