Logiciels malveillants : comment lutter contre les ransomwares ?

Le crime informatique prend de l’ampleur. Les pirates informatiques ont développé des nouvelles techniques pour commettre leur forfait et les ransomwares représentent désormais un autre risque qui fait bien des victimes. Pour ne pas en être victime, il vaut mieux être avisé. Voici comment lutter contre les ransomwares.

Les ransomwares : qu’est-ce que c’est ?

Rançongiciel en français, le ransomware est un logiciel malveillant utilisé par les pirates informatiques pour prendre en otage les données de leur cible. Le rançongiciel bloque les informations contenues sur l’ordinateur de la victime à travers un chiffrement, dans le but d’extorquer des fonds.

Entreprises, personnalités publiques, particuliers, jeunes et adultes. Tout le monde constitue la cible des pirates et des ransomware. Des gestes simples vous permettront de vous protéger.

Les solutions comportementales contre les ransomwares

Plusieurs solutions existent contre les ransomwares. Les appliquer peut vous permettre une meilleure sécurité.

Faire des sauvegardes offlines

C’est une stratégie préventive qui permet de ne pas perdre ses données en cas d’attaque. C’est simple, optez pour une sauvegarde informatique de vos données hors ligne quotidiennement. Il suffira d’un court-circuit pour se débarrasser des malwares. Cependant, beaucoup n’arrivent pas à le faire à cause de la perte des données.

Protéger les données avec des outils efficaces

Il existe plusieurs outils de protections des emails dont l’analyse des pièces jointes. Ils sont à privilégier, car les emails et les liens hypertextes sont les moyens de propagation des ransomwares.

Patcher et faire les mises à jour

C’est un comportement à adopter pour prévenir les ransomwares. Prenez l’habitude de patcher votre système d’exploitation ainsi que les anti-malwares, les antivirus, les outils de sécurité et même votre pare-feu.

Ensuite, la mise à jour donne à votre système et à tous vos outils la capacité à combattre les programmes malveillants. Ne ratez aucune mise à jour de système et des applications. Tous vos outils sont vulnérables sans les mises à jour.

Les solutions techniques contre les ransomwares

Les pirates ne cessent de perfectionner leurs techniques. On ne peut alors qu’être vigilant pour être à l’abri. Ces solutions vous aideront considérablement.

La segmentation du réseau

Cette solution est destinée aux entreprises afin de protéger leurs données. La totalité du réseau informatique est touchée lorsqu’un seul appareil est touché. Pour éviter cela, il faut segmenter le réseau. Cela permettra de ne pas avoir tout son réseau victime en même temps.

L’adoption d’une politique BYOD efficace

Avec l’adoption du BYOD (bring back your own device), les employés peuvent venir brancher leurs propres appareils. Cela est un danger s’il n’y a pas une procédure efficace basée sur la sécurisation du système de l’entreprise et des données personnelles des agents.

Il est alors important de définir les règles pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux est de restreindre l’utilisation d’appareils personnels à ceux qui possèdent les outils de protections retenues par l’entreprise.

S’informer ou se former

L’informatique est infinie. Face à l’innovation des pirates, il est important de s’informer sur les nouveaux risques en ligne et de s’éduquer relativement. Cela peut passer par des formations.

Post author

Laisser une réponse