Référencement payant : une option intéressante pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur le web

Un résultat en moins de 48 heures, voilà le principal avantage du référencement SEA. Au-delà de l’enjeu de la rapidité, cette stratégie a aussi le mérite de proposer des résultats mesurables. Cependant, même s’il se présente comme la bonne solution pour gagner en visibilité, le SEA comporte plusieurs limites. Explications.

Zoom sur les atouts du SEA

Le SEA ou référencement payant est une stratégie efficace pour débuter une campagne sur Internet. Il peut apporter des résultats satisfaisants en moins de 3 jours. Dans certains cas, les résultats sont visibles dès le lancement du site. Afin de générer un trafic qualifié et ciblé, il suffit de l’associer avec des outils comme Web analytics. En analysant le comportement des internautes, ce dernier facilite la mesure des résultats.

Cette méthode se complète avec les campagnes off-line. Dans ce contexte, il est possible de l’utiliser pour renforcer la stratégie de référencement naturel ou SEO. Le coût étant maîtrisable, le SEA ne risque pas de déstabiliser le budget de l’entreprise. De plus, il a été démontré que la combinaison du SEO et du SEA donne des résultats intéressants pour le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

La stratégie de référencement payant est également très rentable. Certes, l’entreprise devrait investir une somme conséquente au début de la campagne, mais les dépenses restent maîtrisables tout au long du projet. Ainsi, l’entreprise ne va payer que pour les clics.

Les limites du référencement payant

La première faille du référencement SEA est son efficacité limitée dans le temps. Pour profiter d’une visibilité durable, il va falloir continuer à investir. Cela va poser problème pour les entreprises qui disposent d’un budget publicitaire limité. Elles risquent de disparaître brutalement aux yeux des internautes lorsqu’elles n’ont plus les moyens financiers et cette disparition rapide sur le web peut avoir un impact négatif sur l’influence de la marque.

Avec le SEA, l’entreprise devrait allouer un budget tous les mois. A titre d’illustration, le minimum préconisé pour une campagne publicitaire en SEA est de 5 euros. La dépense peut s’élever à plusieurs milliers par jour en fonction de l’objectif de l’entreprise.

Bien entendu, le système des enchères dépendent du niveau de la concurrence. Afin de ne pas passer à côté d’une clientèle potentielle, il faut parfois investir plus que ce que l’on avait prévu. Cela obligera l’entreprise à revoir constamment le budget dédié au référencement SEA.

Mettre en place une stratégie de référencement payant

Le référencement payant présente des atouts et des inconvénients. Cela implique de bien analyser les objectifs recherchés par l’entreprise avant d’adopter cette stratégie. A plus forte raison, le SEA s’avère intéressant pour un résultat à court terme.

Compte tenu de son coût, cette stratégie ne peut pas être adoptée sur le long terme, car cela aura un impact négatif sur le budget de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il s’avère intéressant de la coupler avec le référencement naturel. Pour éviter des décisions prises à la va-vite, il vaut mieux travailler avec un expert comme agence SEA Paris. Cette dernière sera en mesure de conseiller sur le moment opportun pour recourir au SEA.

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