Services informatiques, les responsables prévenus à l’avance

On ne pourra bientôt plus contourner les Service Pack (SP) de Windows XP et Vista. C’est en les informant au plus tôt que les responsables d’entreprise et responsable de service informatique pourront se préparer.

Bloquer l’installation d’un Service Pack

Un Service Pack (SP) est un ensemble de mises à jour simples et rapides de logiciels. Les éditeurs informatiques publient des SP incrémentiels, (ne contenant que les nouveaux correctifs) ou cumulatifs (contenant les nouveaux et les anciens correctifs des précédentes versions). Windows Service Pack Blocker Toolkit avait été lancé en septembre 2008 pour faciliter l’interdiction des mises à jour majeures (SP) diffusées par Windows Update. Cet outil ne bloquait pas pour autant les mises à jour critiques du système (sécurités). Gratuit, léger et facile à exécuter localement sur un PC, il pouvait définir la liste des machines ou des groupes utilisateurs sur lesquels l’installation des SP n’était pas souhaitée par les utilisateurs.

Blocage à la main

L’expiration de l’outil Microsoft bloquant l’installation de SP par Windows Update est imminente. « Windows Service Pack Blocker Toolkit » sera inutilisable à partir du 28 avril 2009 pour le SP1 de Vista et du 19 mai pour le SP3 de XP. Les professionnels doivent être vigilants et s’y préparer rapidement. Certaines entreprises qui se servaient de l’outil gratuit devront désormais bloquer manuellement l’installation, en décochant l’option au moment du téléchargement, à chaque fois que Windows Update proposera une série de mises à jour. Pour le SP2 de Vista, attendu début mai, le bloqueur automatique continuera de fonctionner donc Windows Service Pack Blocker Toolkit sera toujours utile. En revanche, en ce qui concerne l’installation d’Internet Explorer 8 proposé par Windows Update, on ne pourra la bloquer qu’en utilisant « Internet Explorer 8 Blocker Toolkit » disponible sur le centre de téléchargement de l’éditeur pour les systèmes Vista, XP, Server 2003 et 2008.

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